L’arbre de Judée est un arbre à plantes (fleurs) aux floraisons roses et violettes, appelé « arbre printanier ». Cet arbre serait bénéfique pour la santé, découvrons son origine. Les fleurs de Judée sont du nom d’origine Cercis Siliquastrum, de la famille des Fabacées. Il s’agit d’un arbre qui mesure en moyenne 6 à 8 mètres de haut, et doit être exposé au soleil ou à une légère ombre pour pouvoir développer ses fleurs violettes. Contrairement à d’autres arbres, celui-ci pousse sur tous les types de sols, puisque son tronc est assez résistible. Cependant, celui-ci fleurit bien mieux sur certains terroirs…
Planter l’arbre de Judée
Tout d’abord, pour planter les fleurs du Judée, il est recommandé de choisir un sol calcaire, riche et profond. En effet, cet arbre est assez sensible durant sa première année. Il doit être protégé des vents forts et des importantes pluies, averses. Maintenir le Judée sous le soleil avec une température chaleureuse lui permet de fleurir juste au début du printemps.
Les constituants principaux de Judée sont les auxines, les gibbérellines ou encore les acines aminés. Les propriétés les plus connues sont les suivants :
- Anti-agrégant
- Antithrombotique
- Agent tonique artériel
- Agent tonique circulatoire
Bienfaits
Cette plante médicinale est souvent prescrite en cas d’engelures ou douleurs d’extrémités (doigts, orteils). Elle joue un grand rôle sur les troubles de la circulation et préviendrait également les thromboses rétiniennes et artérielle. Dans certains cas, l’arbre de Judée est recommandé pour traiter les problèmes d’angines de poitrine, ou encore la couperose ou l’acné.
Dosage / mode d’emploi
Cette plante médicinale souvent fournie sous forme d’huile ne doit pas être dosée aux enfants. Quant aux adolescents et adultes, il est recommandé de diluer 5 gouttes (2 fois par jour) dans un grand verre d’eau afin de réaliser une cure de 3 semaines.
Précautions
Les bourgeons de l’arbre ont des propriétés dites « anticoagulantes ». Il est donc fortement déconseillé aux personnes enceintes ou en allaitement, ou encore aux personnes suivant un traitement médical quelconque.