Le lexique des plantes médicinales populaires regroupe les plantes consommables les plus connues à travers le monde. Depuis de nombreux siècles, celles-ci sont exploitées tant sur le point médical que vertueux. Au fil des siècles et grâce aux nombreuses recherches médicales, les plantes exploitées auront été soumises à des tests rigoureux pour en déterminer les bienfaits. Découvrez ainsi le lexique des plantes médicinales les plus populaires connues à ce jour. Cette liste peut être mise à jour à tout moment.
NB : Nous classons la liste des plantes vertueuses selon un ordre chronologique alphabétique. Découvrez toutes les plantes actives de A à V.
Liste des plantes populaires & herbes
Arnica
Artichaut
Asperge
Aubépine
Aulne
Avoine
Arbre à thé
Aloe Vera
Argousier
Argan
Badiane
Ballote
Bambou
Basilic
Bleuet
Bouleau
Camomille
Callune
Cardamine
Cardère sauvage
Carotte
Caroubier
Cassis
Cèdre
Céleri
Cerisier
Chanvre
Consoude
Châtaignier
Chicorée
Coquelicot
Coriandre
Courge
Datura
Diplotaxis
Eglantier
Epilobe
Eucalyptus
Echinacée
Edelweiss
Fenouil
Fenugrec
Fraisier sauvage
Framboisier
Genévrier
Giroflée
Ginelle
Grenadier
Guimauve
Houblon
Iris
Jusquiame
Laîche
Lin
Lavande
Marron
Mauve
Menthe
Mille-feuilles
Muflier
Muguet
Noisetier
Oignon
Oranger
Origan
Ortie
Pâquerette
Pavot
Pervenche
Physalis
Pissenlits
Pistachier
Poireau
Potentille
Pourpier
Prêle
Prunelier
Réglisse
Romarin
Roquette
Sapin blanc
Sureau
Tilleul
Thym
Valériane
Verveine
Vanille
Chaque plante médicinale est exploitée selon des traitements spécifiques. Qu’il s’agisse de maladie, éruptions ou tout simplement pour soulager un rhume (refroidissement) ou pour favoriser une perte de poids, les plantes médicinales sont de plus en plus recherchées, aussi bien en plantes dites « médicinales » que sous la forme médicamenteuse.
NB
Pour rappel, chaque individu est différent et ne peut, par conséquent, obtenir les mêmes résultats pour chaque plante. En effet, le poids, la taille, l’âge et l’état de santé définissent la possibilité d’exploiter la plante, ainsi que son pourcentage de dilution. A consommer avec modération.
Connaissez-vous d’autres plantes « médicales » à rajouter dans cette liste ? N’hésitez pas à poster un commentaire afin que nous puissions ajouter vos feuilles préférées dans notre article.