L’arnica montagneuse ou l’arnica simple est une plante que l’on classe dans l’univers « médicinal » en raison de ses nombreuses vertus exploitées pour soigner les coups et les bosses. C’est sous forme d’huile ou en crème que nous pouvons retrouver l’arnica, et elle aiderait à soulager les contusions. En cas de petit accident musculaire ou tension dans le corps, cette plante médicinale permet de soulager les douleurs en quelques jours. Découvrons les précieuses vertus d’une plante de forêt, qui s’exploite majoritairement en milieu pharmaceutique.
Détails
L’arnica montana est une plante qui nous vient des montagnes, en forêt, de la famille des astéracées. Elle prend également le nom d’herbe-aux-chutes. Elle pousse majoritairement en Europe du sud et en Russie se mesure entre 20 à 70 centimètres de hauteur en fonction de sa région de culture. Elle se reconnaît aisément par sa couleur jaune et orange éclatante et s’exploite sous forme de crème / pommade afin de soulager des blessures inflammatoires.
L’arnica montagneuse en Europe
C’est au cœur de la France que nous retrouverons une culture très rare de l’arnica. Appelée « Arnica des montagnes », elle vient pousser dans les régions françaises pour seulement moins d’une semaine, où la culture est très réglementée et stricte !
Ce qu’on utilise de la plante
L’arnica est cultivée chaque année pour être cueillie en tout début de floraison, soit 1 mois après le début de l’été. Elle est exploitée en phytothérapie sous forme d’huile ou crème. Grâce à sa composition de flavonoïdes et lactones (dans les fleurs), l’arnica montagneuse développe de grandes vertus à titre d’anti-inflammatoire et antalgique. D’ailleurs, beaucoup de nos médicaments quotidiens et crèmes contiennent de l’arnica, sans que l’on y prête attention.
Comment est transformée l’Arnica ?
Les différentes méthodes d’utilisation de la plante sont les suivantes :
Crème
Gel
Pommade
Huile
Stick (comme du Labello)
Granules
Important
L’arnica ne doit pas être utilisée par voie interne et est interdite aux personnes à tendance allergique. Les personnes enceintes ne doivent pas utiliser cette plante médicinale. Consultez votre médecin avant d’utiliser les fleurs.