Les propriétés de l’abricotier
L’abricotier reste une plante médicinale très souvent exploitée dans le milieu de la phytothérapie, puisque celle-ci est populaire grâce à ses vertus thérapeutiques. En effet, grâce à son composant riche en vitamine A et E, l’abricotier devient l’élément incontournable pour favoriser une cure antioxydante. En effet, par antioxydant, nous entendrons la qualité de la peau, prévention des troubles digestifs ou encore, la stimulation des cellules du cerveau.
De plus, l’abricotier contient aussi bien du fer que du cuivre, ce qui rend ses vertus exploitables pour la gestion de l’anémie. En effet, ses bienfaits sont nombreux : préventions des maladies cardiaques, gastrites, constipations ou encore diarrhées. Il renforcerait également le système immunitaire tout en contribuant à la lutte contre l’hypercholestérolémie.
La culture de l’arbre
L’abricotier est un arbre fruitier qui offre des « abricots ». L’arbre mesure en général entre 4 à 5 mètres de haut, en ayant une écorce foncée. Les feuilles sont en forme d’ellipse, dont durant la floraison, deviennent blanches éclatantes.
Il se reconnaît par son fruit bien orange, sa peau veloutée et encore à son goût tendre et moelleux.
Les parties utilisées
L’abricotier n’est pas uniquement un fruit. Les éléments suivants sont exploités :
- Le fruit
- La pulpe du fruit
- Les feuilles
- Le noyau
Le petit plus de l’abricot
L’abricot fait partie des fruits que l’on appelle « diurétiques ». En effet, il joue un grand rôle détoxifiant pour notre organisme, grâce à sa riche contenance de fibre qui facilitent largement la digestion. Connu pour réguler le transit et ménager l’estomac, l’abricot est populaire pour prévenir les toxines de l’estomac. De plus, en tant que plante médicinale, il permet de protéger son organisme face aux hémorroïdes.
Considéré comme un fruit extrêmement bénéfique pour la santé, l’abricot se compose de sels minéraux, vitamines et fibre qui devient un élément indispensable pour la santé de la peau.