L’amandier, c’est quoi ?
L’amandier est un arbuste originaire d’Asie centrale, et pousse actuellement dans certaines régions américaines, espagnoles et italiennes. Il pousse généreusement sous un climat chaleureux en atteignant une taille entre 3 à 8 mètres de haut.
Récolte de l’amandier
Les amandes se récoltent généralement durant l’hiver (en début d’année), puisque la floraison de l’arbre se réalise jusqu’au mois d’avril. Les amandes sont connues pour offrir un goût doux et à la fois amer. Elles sont aussi bien exploitées en alimentation qu’en ressource médicinale, comme de l’huile de soin.
Physiquement, cet arbre est de grande taille avec des tiges et branches très fines. Les fleurs sont d’un blanc éclatant avec des nuances rosâtres fabuleuses. Le fruit, quant à lui, est recouvert d’une peau presque veloutée enrobée d’une coque.
L’amandier se compose d’huile grasse principalement connues sous forme de lipide, d’Oméga 3, d’acide linoléique ou encore de la vitamine E. Les parties les plus exploitées restent l’amande en elle-même, l’huile grasse ainsi que les feuilles.
Pourquoi exploiter l’amandier ?
En partie médicinale, cet arbuste est connu pour jouer un rôle calmant, laxatif ou encore antioxydant. L’huile, quant à elle, s’exploite pour une peau sèche. Cependant, les feuilles d’amandier sont riches en acide cyanhydrique qui peuvent avoir un effet néfaste sur la santé, si elles ne sont pas exploitées avec modération.
Quelles sont ses propriétés ?
Cette plante dite « médicinale » a plusieurs vertus. Elle permet, dans un premier temps, d’apaiser une toux, puis de soulager une fièvre. C’est pourquoi, les plantes d’amandes sont souvent exploitées dans le milieu pharmaceutique.
Comment préparer un soin ?
Exploiter cette plante demande précaution et connaissance. Avant toute chose, nous recommandons le conseil d’un médecin et une consommation avec stricte modération.
Il suffit de faire bouillir deux petites poignées de coque d’amandes dans un litre d’eau durant une quinzaine de minutes. A tenir couvert. Finalement, consommer au maximum 3 tasses d’infusion à la coque par jour pour développer les vertus de la plante.